Chirurgie robotique

Le bloc opératoire ultramoderne de la Clinique Charcot a renouvelé sont robot chirurgical Da Vinci dernière génération en 2018

Le développement de la robotique ces dernières années constitue une avancée majeure dans la chirurgie mini-invasive. Le robot chirurgical Da Vinci comprend une console de contrôle où est installé le chirurgien, un système de vision en haute définition et trois dimensions, et quatre bras articulés. Les instruments chirurgicaux et la caméra sont passés par de petits orifices à travers la peau.

chirurgie robot

Les principaux avantages de la chirurgie robotique sont :

• une vision en haute définition et en 3D (contre deux dimensions et une vision sans relief en coelioscopie classique) permettant de magnifier la zone d’intervention.
  • quatre bras articulés commandés par le chirurgien assis à la console de contrôle. La caméra et les instruments chirurgicaux miniaturisés sont fixés sur 4 bras articulés. Ceux-ci peuvent se mobiliser dans les trois plans de l’espace, permettant une liberté de mouvement qui autorise les interventions les plus complexes.
  • une stabilité et une précision inégalée du geste chirurgical : le robot élimine les mouvements parasites et les tremblements, permettant des mouvements fins et précis
  • une vision stable, la caméra étant manipulée par un des bras articulés
  • le confort du chirurgien assis à la console de contrôle et travaillant dans l’axe de travail.

Par rapport à la chirurgie ouverte, l’utilisation du robot permet :

• de diminuer les pertes sanguines
  • de diminuer la taille des cicatrices et les risques liés à de plus grandes incisions
  • de diminuer la douleur post-opératoire
  • de diminuer la durée d’hospitalisation
  • une récupération et une reprise de l’activité plus rapides

Grâce à la vision magnifiée en trois dimensions de l’anatomie prostatique et la précision de manipulation des instruments chirurgicaux, la chirurgie robotique est particulièrement adaptée à la prostatectomie totale.
Par rapport à la chirurgie coelioscopique, le robot permet, grâce à la précision et la finesse de dissection apportées, d’optimiser la conservation des systèmes de continence et d’érection en respectant les règles d’exérèse du cancer. Aujourd’hui, plus de 80% des prostatectomies radicales sont réalisées avec le robot Da Vinci aux Etats-Unis.

Le robot n’est néanmoins qu’un outil qui transmet en temps réel les mouvements effectués par le chirurgien. Il ne peut opérer sans opérateur ni se substituer à votre chirurgien.

main robot
cancer prostate

Quelles interventions sont réalisées avec le robot ?

En urologie, l’intervention la plus réalisée avec le robot est la prostatectomie totale pour le cancer de la prostate. On peut également réaliser avec le robot la chirurgie d’ablation totale ou partielle des tumeurs du rein, les chirurgies d’ablation et de reconstruction de la vessie, les cures de la jonction pyélo-urétérale ou les cures de prolapsus pelviens

Chirurgie des Prolapsus Chirurgie du rein

Chirurgie robotique et cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme après 50 ans et la seconde cause de mortalité par cancer dans les pays occidentaux. Son incidence est en augmentation constante. La prostatectomie totale représente l’un des traitements de référence du cancer de la prostate localisé.

Cancer de la prostate