Adénome de prostate : un nouveau traitement possible

Soumis par adm_673 le mar 16/11/2021 - 14:13
banniere adénome de la protate

Le Centre d’Urologie Bellecour Charcot (CUB), en association avec les radiologues de la clinique Charcot (IMVOC), élargit son panel de traitements possibles dans la prise en charge de l’adénome de prostate.

Jusqu’à ce jour, les différents traitements de l’adénome de prostate à Lyon, étaient représentés par : le traitement médical, le traitement chirurgical (résection mono ou bipolaire, vaporisation ou énucléation au laser, adénomectomie ), et depuis peu, et de façon très anecdotique, à l’hôpital publique, l’embolisation des artères prostatiques.

Depuis cette année, les urologues du Centre d’Urologie Bellecour Charcot disposent de ce type de technologie, en association avec les radiologues de l’Imagerie Médicale Val d’Ouest Charcot (IMVOC).

adenome prostate
adenome prostate

En quoi consiste ce traitement ?

Il s’agit de boucher les artères qui vascularisent l’adénome de prostate, de manière à réduire sa taille et donc à diminuer les symptômes causés par celui-ci. Dans des indications bien posées (gêne fonctionnelle, volume prostatique, âge, traitement anticoagulant), nous pouvons proposer ce type de traitement.

Pour envisager ce type de traitement, prenez rendez-vous pour évaluer votre gêne fonctionnelle avec un urologue du CUB. En fonction de votre situation , il vous sera proposé ce type de traitement s’il est indiqué pour vous.