Vessie neurologique

La neuro urologie / prise en charge d’une vessie neurologique :

Il s’agit d’une Spécialité médicale se consacrant aux affections neurologiques de l'appareil urinaire, en particulier celles de la vessie et de ses sphincters.(encyclopédie LAROUSSE)

En fait:

Il s’agit de la Prise en charge des troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique En pratique, nous prenons en charge les patients dits « neurologiques » de façon globale.

• Vessies hyperactives et Vessies flasques
  • Les patients neurologiques (Traumatisme Médullaire, Sclérose en plaque, neuropathies dégénératives, …), et leurs handicaps.
  • Conséquences de ces pathologies :
    • Rétention complète ou partielle, reflux, calcul, souffrance rénale, infection, récidivante.
    • Fuites, reflux, escarres, grabatisation, dépression, vidange incomplète, infection, récidivantes.
    • Reflux , insuffisance rénale, dialyse, ….
vessie
neurone

Les patients dits « neurologiques »

• Les traumatisés médullaires:
  • La symptomatologie dépend du niveau de l’atteinte, la plupart du temps les tétra et les paraplégique évoluent vers une vessie hyperactive.
  • Les solutions thérapeutiques dépendent de la mobilité résiduelles de patients, de leur capacité à s’autosonder.
  • Une atteinte en dessous de la deuxième vertèbre lombaire (L2), n’entraine pas de compression médullaire car la moelle épinière ne descend pas en dessous de L2.
  • Ainsi en dessous de L2 on parle de syndrome de la queue de cheval. Les troubles vésico sphinctériens des queues de cheval sont plutôt des vessies rétentionistes.
  • Pendant les premiers mois, il y a une phase de choc spinal avec une vessie flaque, puis progressivement en quelques mois s’installe une symptomatologie plutôt hyperactive avec des pressions intra vésicales très importantes un reflux vésico urétéral, des fuites.
  • Il ne faut donc pas prendre de décision thérapeutique définitive durant cette phase de choc spinal, puis pendant la phase de récupération.
  • On estime qu’à un ou deux ans du traumatisme, les lésions sont fixées et qu’on ne peut pas espérer de récupération supplémentaire.
  • L’altération de la miction est due au fait que les communications avec les centres supérieurs sont interrompues, donc les signaux de relaxation lors de la phase de remplissage et les signaux permettant d’initier la mictions ne peuvent pas se faire.

Les autres maladies neurologiques :

Spina bifida et myélomenigocèles:

C’est une malformation Malformation du tube neural lors de la vie embryonnaire Il en résulte des Malformations de vertèbre, de la moelle, des racines nerveuses, méninges, t de la peau . La Vessie hyper ou hypo active, le Sphincter hyper ou hypo actif.

Sclérose en plaque:

C’est une Maladie neurologique dégénérative centrale et périphérique Qui est évolutive, l’évolutivité des signes urinaires et de la mobilité des Troubles visuels Sont différents selon les patients. La Symptomatologie urinaire est variée. Le traitement sera adapté à chaque cas.

Maladie de parkinson:

C’est une Maladie dégénérative et évolutive Les Troubles Vésico-Sphinctériens sont fréquents, pas toujours au premier plan Il y a également des difficultés de mobilisation (marche , mouvements complexes) Plus souvent il s’agit de vessies hyperactives, avec fuites , impériosités, qui peuvent être associées à une obstruction prostatique (adénome) du fait l’age auquel survient la maladie chez les hommes.

Hernies discales:

Les hernies discales peuvent être associées à des Troubles urinaires associés ou non aux lombalgies La chirurgie de la hernie discale ne permet pas toujours la régression des troubles Vésico-Sphinctériens.

Le diabète sucré:

Il peut entrainer une Neuropathie diabétique, Associée à une vascularite
La Vessie est souvent hypo-esthésique, hypo-active, grande capacité.
Et ce trouble est Souvent méconnue, et de découverte tardive.
On retrouve la présence d’une résidu favorisant les infections urinaires.
Les troubles vésico sphinctériens sont expliqués principalement par l’atteinte neurologique.
On retrouve une vessie flasque , acontractile, la présence d’une résidu post mictionnel favorisant la survenue d’infections urinaires sur un terrain fragilisé.

Les patients diabétiques, de par leur microangiopathie et donc la mauvaise oxygénation des tissus qui en découle, sont plus sujet aux infections de manière générale.

Il est donc important de rechercher ces troubles chez le diabétique qui a déjà de bonnes raisons de dégrader sa fonction rénale à cause de sa macro angiopathie diabétique, de sa micro angiopathie diabétique, et enfin des troubles vésico sphinctériens, des infections ….

vessie dessin

La prise en charge du patient neurologique :

• Lors de nos entrevues, nous serons amenés à essayer de prendre en compte :

• Le Trouble Vésico-Sphinctérien (hyper hypo-active)
    • Les difficultés de mobilisation (niveau atteinte)
    • Les contraintes anatomiques
    • L’évolutivité de la maladie
    • Le contexte environnemental.
  • Nous proposerons une prise en charge adaptée à chaque cas. (traitement médicamenteux si cela est possible, sans modification du mode mictionnel, chirurgie avec ou sans modification du mode mictionnel.)