Chirurgie robotique

Le bloc opératoire ultramoderne de la Clinique Charcot est équipé depuis mai 2011 d’un robot chirurgical Da Vinci.

Le développement de la robotique ces dernières années constitue une avancée majeure dans la chirurgie mini-invasive. Le robot chirurgical Da Vinci comprend une console de contrôle où est installé le chirurgien, un système de vision en haute définition et trois dimensions, et quatre bras articulés. Les instruments chirurgicaux et la caméra sont passés par de petits orifices à travers la peau.

Les principaux avantages de la chirurgie robotique sont :

• une vision en haute définition et en 3D (contre deux dimensions et une vision sans relief en coelioscopie classique) permettant de magnifier la zone d’intervention.
  • quatre bras articulés commandés par le chirurgien assis à la console de contrôle. La caméra et les instruments chirurgicaux miniaturisés sont fixés sur 4 bras articulés. Ceux-ci peuvent se mobiliser dans les trois plans de l’espace, permettant une liberté de mouvement qui autorise les interventions les plus complexes.
  • une stabilité et une précision inégalée du geste chirurgical : le robot élimine les mouvements parasites et les tremblements, permettant des mouvements fins et précis
  • une vision stable, la caméra étant manipulée par un des bras articulés
  • le confort du chirurgien assis à la console de contrôle et travaillant dans l’axe de travail.

Par rapport à la chirurgie ouverte, l’utilisation du robot permet :

• de diminuer les pertes sanguines
  • de diminuer la taille des cicatrices et les risques liés à de plus grandes incisions
  • de diminuer la douleur post-opératoire
  • de diminuer la durée d’hospitalisation
  • une récupération et une reprise de l’activité plus rapides
JPEG - 18.3 ko

Grâce à la vision magnifiée en trois dimensions de l’anatomie prostatique et la précision de manipulation des instruments chirurgicaux, la chirurgie robotique est particulièrement adaptée à la prostatectomie totale Prostatectomie totale La prostatectomie totale ou prostatectomie radicale est une ablation chirurgicale de la prostate et des vésicules séminales.
Elle est indiquée chez les patients atteints d’un cancer de la prostate localisé ou localement avancé.
. Par rapport à la chirurgie coelioscopique, le robot permet, grâce à la précision et la finesse de dissection apportées, d’optimiser la conservation des systèmes de continence et d’érection en respectant les règles d’exérèse du cancer. Aujourd’hui, plus de 80% des prostatectomies radicales sont réalisées avec le robot Da Vinci aux Etats-Unis.

Le robot n’est néanmoins qu’un outil qui transmet en temps réel les mouvements effectués par le chirurgien. Il ne peut opérer sans opérateur ni se substituer à votre chirurgien.

Chirurgie robotique et cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le premier cancer chez l’homme après 50 ans et la seconde cause de mortalité par cancer dans les pays occidentaux. Son incidence est en augmentation constante. La prostatectomie totale Prostatectomie totale La prostatectomie totale ou prostatectomie radicale est une ablation chirurgicale de la prostate et des vésicules séminales.
représente l’un des traitements de référence du cancer de la prostate localisé.