Chirurgie de la Prostate

Prostatectomie totale

C’est l’un des traitements de référence du cancer de la prostate chez les patients dont l’espérance de vie est supérieure à 10 ans. Elle permet l’ablation complète de la prostate et des vésicules séminales. L’intervention pourra être couplée à l’ablation des ganglions drainant la prostate (curage ganglionnaire) en fonction des résultats du bilan pré-opératoire. L’intervention peut être réalisée par voie ouverte, coelioscopique ou par chirurgie robotique.

La Clinique Charcot est équipée d’un robot chirurgical Da Vinci qui permet la réalisation de la prostatectomie totale par coeliochirurgie robot-assistée. Après l’intervention, le cancer sera surveillé par des dosages réguliers du PSA, à vie.
Les principaux effets secondaires possibles de l’intervention concernent la continence et les érections. Dans la plupart des cas, les fuites d’urines sont transitoires mais une incontinence durable est possible dans moins de 5% des cas. Un traitement chirurgical de l’incontinence urinaire est proposé si elle persiste plus de 12 mois après la prostatectomie.

Les troubles de l’érection sont fréquents après la prostatectomie totale. La récupération des érections dépend de nombreux facteurs : âge, activité sexuelle et troubles de l’érection préalables, antécédents (comme le diabète ou des maladies vasculaires qui peuvent perturber les érections), conservation ou non des nerfs de l’érection adhérents à la prostate pendant l’opération. Les nerfs de l’érection sont conservés en fonction de la localisation, du stade et de l’agressivité du cancer. Des traitements médicaux et chirurgicaux existent pour restaurer les érections.

prostate

Enucléation laser / Vaporisation laser
Enucleation laser (THULEP HEMERA)

Cette nouvelle technique de traitement des adénomes de prostate s’impose actuellement comme la référence dans la plupart des centres d’urologie à travers la France.
Elle est une technique consistant à retirer la totalité du tissu fibreux intra prostatique par voie endoscopie, puis à morceller en intra vésicale les lobes prostatiques préalablement disséqués afin de les envoyer à analyser au microscope.
Après l’intervention une sonde urinaire est laissée en place jusqu’au lendemain matin de l’opération dans 90 % des cas (dans les 10 % restant la sonde est enlevé le surlendemain).

Enuncléation laser

Principaux avantages

L’avantage principal de cette technologie est qu’elle permet de retirer n’importe quelle taille d’adénome, alors que toutes les autres techniques endoscopiques ne permettent pas de traiter efficacement des adénomes d’un volume supérieurs à 80 ml. Grâce à ce laser il ne sera donc plus nécessaire d’ouvrir la vessie pour pouvoir les retirer. De plus, les temps d’hospitalisation sont fortement réduits puisqu’il est possible dans certains cas de réaliser ces interventions en ambulatoire, c'est-à-dire que la sortie est envisageable le soir même de l’intervention. Du fait de sa faible pénétration, le risque de lésions des nerfs de l’érection est considéré comme nul. Enfin, le fait que l’on puisse retirer l’ensemble de l’adénome se traduit par un taux de récidive beaucoup moins important qu’avec les techniques de résection endoscopique ou de vaporisation. Pour finir à l’inverse de la vaporisation laser l’énucleation permet d’envoyer le tissu prostatique à analyser afin de ne pas méconnaitre une pathologie cancéreuse.

Effets indésirables possibles :

Cette technique est un peu plus hémorragique que la vaporisation.

Des troubles urinaires à type d’envies fréquentes ou urgentes peuvent survenir après l’intervention et s’estomperont en quelques semaines. Il conviendra néanmoins de s’assurer de l’absence d’infection urinaire. Les érections et la libido ne sont habituellement pas altérées par l’intervention mais les éjaculations ne seront plus présentes au moment de l’orgasme (éjaculations rétrogrades dans la vessie).
Dans 1% des cas des fuites urinaires par insuffisance sphinctérienne peuvent apparaitre dans les suites de la chirurgie. Ces dernières sont liées à la faiblesse pré opératoire du sphincter urinaire mise en évidence par la désobstruction complète de la prostate.

Vaporisation laser (AMS Greenlight® XPS 180 W)

Il s’agit d’une nouvelle alternative efficace à la résection endoscopique de la prostate. Dans la résection de la prostate classique, la prostate est réséquée en réalisant des copeaux par électro-coagulation, avec un risque plus important de saignement. La Vaporisation Laser offre les mêmes résultats fonctionnels que la résection classique mais avec un risque de saignement nettement diminué.

La Clinique Charcot est équipée de la dernière génération de Laser de Vaporisation Photoselective de la Prostate (AMS Greenlight® XPS 180 W).

Grâce à une caméra (endoscope) passée par les voies naturelles, le volume prostatique est réduit par vaporisation grâce au laser. Une sonde urinaire est laissée en place après l’intervention, en moyenne pour une durée de 24 à 48 heures.

Principaux avantages :

Les principaux avantages sont la baisse du risque de saignement, de la durée de sondage urinaire post-opératoire et de la durée d’hospitalisation. Grâce à cette baisse du risque de saignement, l’Association Européenne d’Urologie recommande aujourd’hui la Photo-Vaporisation Laser de la prostate chez les patients sous traitement anti-coagulants ou à haut risque cardio-vasculaire.

En l’absence de risques particuliers définis par votre chirurgien, l’intervention peut-être réalisée en Ambulatoire (hospitalisation d’une journée avec arrivée le matin et départ en fin d’après midi) avec ablation de la sonde vésicale à domicile par une infirmière le lendemain matin.

Effets indésirables possibles :

Un rétrécissement – ou sténose - du canal de l’urètre ou du col de la vessie peut parfois survenir : il est révélé par une diminution rapide de la force du jet d’urine. Le risque de ré-intervention (récidive des symptômes lié à une repousse de l’adénome) est inférieur à 10% à 3 ans.

Radiofréquence prostatique (thérapie Prostiva®)

La radiofréquence va permettre de réduire le volume prostatique grâce à 2 fines électrodes placées dans la prostate. L’intervention est réalisée par les voies naturelles grâce à une caméra.

Cette technique mini-invasive est classiquement réservée aux prostates de petit volume en cas d’échec ou d’intolérance au traitement médical. L’intervention est effectuée en chirurgie ambulatoire.

L’effet de l’intervention est perçu entre 2 et 8 semaines après l’intervention. Les risques possibles de l’intervention sont : rétention d’urine transitoire (blocage urinaire nécessitant la mise en place temporaire d’une sonde urinaire), les saignements dans les urines, les envies urgentes ou fréquentes d’uriner et les infections urinaires. Ces symptômes sont habituellement transitoires. Les risques d’incontinence urinaire, de troubles de l’érection ou de l’éjaculation sont inférieurs à 2%.

Adénome de prostate Cancer de la prostate