Cancer du rein

Le cancer du rein

Il est une maladie curable lorsqu’elle est découverte assez tôt.
Il s’agit du troisième cancer urologique plus fréquent en France  Le cancer du rein représente 3 % de l’ensemble des cancers 
Son incidence est en augmentation en France.

Les principaux facteurs de risques sont :

  • l’hérédité,
  • le tabagisme,
  • l’obésité,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’exposition professionnelle au pentachlorophénol et au  tétrachlorophénol utilisés dans l'industrie du bois et du textile, au trichlorethylène.

La plupart des tumeurs du rein sont découvertes par hasard lors d’examens (échographie, scanner) demandés pour une autre raison.
Plus rarement, les cancers du rein peuvent être découverts devant la présence de sang dans les urines, d’une douleur lombaire, d’une masse lombaire palpable, d’un amaigrissement, d’une fièvre persistante, voire devant l’apparition récente d’une dilatation des veines drainant le testicule (varicocèle).  Il existe des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes (ou cancer) du rein. Parmi les tumeurs tissulaires du rein, plus de 90% sont des cancers.

chirurgie des reins
depistage

L’examen de référence pour diagnostiquer les tumeurs du rein est le scanner de l’abdomen. D’autres examens pourront être prescrits afin de compléter le bilan et vérifier l’absence de localisations à distance : bilan sanguin, scanner du thorax, échographie doppler, IRM, scintigraphie… Dans certains cas, en cas de doute diagnostique, pourra être discutée une biopsie du rein sous contrôle radiologique (échographie ou scanner).

Chaque cas de cancer du rein est discuté en réunion de concertation de cancérologie. Ces réunions regroupent tous les intervenants spécialistes de la prise en charge du cancer (urologue, radiothérapeuthe, cancérologue, radiologue, anatomo-pathologiste…).
Lorsque l’on découvre une tumeur du rein de moins de 7 cm il possible dans la plupart des cas de retirer seulement la tumeur en conservant le rein.
Cette chirurgie se fait de plus en plus souvent, en fonction des conditions locales, en cœlioscopie robot assistée, avec de petites incision (cf fiche chirurgie ou lien vidéo)

Lorsque la chirurgie conservatrice n’est pas possible, on réalise une chirurgie large emportant la totalité du rein.
Cette dernière intervention se fait en cœlioscopie également par de petites incisions (cf fiche chirurgie ou lien vidéo) 

Lorsque la maladie est découverte au stade métastatique, il est nécessaire de traité médicalement, on ne réalise pas de chirurgie dans un premier temps.

Chirurgie du Rein